Une étude de marché est une étape essentielle pour toute institution.
Petites et moyennes entreprises, bannières ou indépendants, cette mise à jour permet de mieux positionner votre commerce et de bénéficier des meilleurs avantages possibles afin de favoriser le développement et la rentabilité.
Une étude de marché peut s’avérer profitable tout le long du processus de vie d’une entreprise.
La recherche et l’analyse selon votre industrie, peut devenir votre principal atout et ce, que vous soyez aux balbutiements d’un projet (Plan d’affaires), aux premières pelletées de terre sur l’emplacement de votre site (Inbound marketing), à la planification d’une expansion régionale (Plan marketing), nationale ou internationale, à l’analyse et au lancement de nouveaux produits (planification stratégique) ou à toute autre étape de votre évolution.
Étude de marché sommaire ou globale, étude de site, plan marketing et planification stratégique, je vous offre un service de consultation personnalisé selon vos besoins.
Au plaisir !
Processus
Étude de marché Sommaire
Données primaires : Données de l’industrie. Données démographiques. Indice des prix. Permis de bâtir. Offre et demande • Données secondaires : Analyse de votre entreprise. Demande et offre
Étude de marché Globale
Aperçu de l’entreprise : Description de l’entreprise/Principaux facteurs démographiques, économiques, sociaux et culturels /Principaux acteurs (fournisseurs, distributeurs, clients) /Réglementation gouvernementale
Le marché : segment de marché/Produits et services/ Prix, distribution et promotion/
Tendance du secteur d’activité/conséquences et facteurs de risques
Concurrence : Offre et type de concurrence/ Forces et faiblesse/Avantage concurrentiel
Plan de vente et marketing : Clients, profils types, marché cible, positionnement/Fournisseurs/Publicité et promotion/Prix et distribution/Service à la clientèle
Plan d’exploitation : Emplacement/Avantages/Équipement/Technologie/Normes gouvernementales
Plan d’action : Plan d’action
Sommaire exécutif : Résumé du projet/Objectifs/L’entreprise (forces, faiblesses, possibilités, menaces) / le financement/Autres informations pour le positionnement
Annexes : Données de l’industrie/Données démographiques/indice des prix/Permis de bâtir/Offre et demande
Processus
Géolocalisation ou étude de site selon votre industrie :
Étude de site
Étude de villes
• Définition et analyse de votre emplacement
• Définition et analyse géomarketing des zones cibles
• Quantification et analyse de la demande (âges, revenus, catégories socioprofessionnelles…)
• Étude des autres sources de clientèle (événements ponctuels, saisonniers, etc.)
• Mesure de l’offre (directe et indirecte)
• Forces et faiblesses de votre site
• Estimation de votre potentiel de vente